La proximité avec les entreprises, une force de l’EPF

Reconnue pour ses liens étroits avec le monde professionnel, l’EPF multiplie les points de rencontres entre les futurs ingénieurs et les recruteurs. Des forums carrières aux salles de cours, les étudiants bénéficient, tout au long de leur parcours académique, de nombreuses occasions pour construire un projet professionnel sur-mesure et entrer rapidement sur le marché de l’emploi.
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La proximité avec les entreprises, une force de l’EPF

Des étudiants prêts à intégrer le marché de l’emploi rapidement

 

Tout au long de l’année, les recruteurs viennent à la rencontre des étudiants de l’EPF. Organisés par la Direction des relations entreprises et de l’insertion professionnelle, les forums destinés à la recherche d’un stage ou du premier emploi se tiennent trois fois par an et mettent en relation directe les étudiants et les entreprises ou les associations, à l’occasion des stages d’engagement citoyen de 2e année.

D’autres rencontres ont lieu ponctuellement dans l’année, via des événements conjoints avec l’association des alumni de l’EPF, l’AEPF, ou encore le Syntec Ingénierie (la fédération professionnelle des entreprises d'ingénierie), et permettent des témoignages de chefs d’entreprise ou de recruteurs pour rapprocher les étudiants au plus près de la réalité de leur projet professionnel en leur apportant une connaissance de leur marché.

L’EPF est également en relation avec plus de 800 entreprises et développe des partenariats privilégiés avec des entreprises telles que Bouygues Construction, Equans, Sopra Steria, Eiffage, Groupe Renault, Thalès, Onepoint, MC2i, Enedis, Alten ou encore la Marine Nationale.

En amont et en parallèle de ces moments de rencontre, les étudiants de l’EPF bénéficient d’un accompagnement à la recherche d’emploi tout au long de leur formation. En plus de bénéficier d'un intranet qui recense toutes les informations utiles à la préparation de leurs candidatures, ils disposent d'un accès au Career Center Job Teaser de l'EPF, où les recruteurs déposent leurs offres de stage et d'emploi.
Afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle, des ateliers sont animés deux fois par mois pour guider les élèves-ingénieurs dans leur stratégie de recherche et leur donner les outils pour construire un CV et une lettre de motivation percutante. D’autres ateliers sont organisés pour les préparer aux entretiens d’embauche, y compris par visioconférence, et leur transmettre les codes des candidatures à l’international. Avec cet accompagnement, 120 étudiants ont embrassé des carrières d’exception telles que des Graduate Program ou des V.I.E. depuis 2018.

Pour les étudiants qui en expriment le besoin, une chargée d’insertion professionnelle se rend disponible pour coconstruire leur projet grâce à un accompagnent individuel et personnel. Les futurs ingénieurs de l’EPF disposent ainsi d’une palette d’outils pour se présenter, prendre conscience de leurs atouts et les présenter de façon à retenir l’attention des recruteurs.

 

Des intervenants issus de l’entreprise auprès de nos étudiants

 

Avec près des ¾ des enseignements dispensés par des intervenants issus du monde de l’entreprise, l’EPF adopte une pédagogie résolument tournée vers le concret.

Les professionnels qui prennent part à la formation de nos élèves-ingénieurs interviennent ainsi lors de conférences ou de séances de cours très courtes, focalisées sur une thématique, comme par exemple l’économie circulaire dans le transport l’intelligence artificielle, la data dans la santé, sur un métier ou encore un secteur particulier.

Sur un temps plus long, des séquences d’enseignement complètes peuvent être prises en charge par des intervenants d’entreprises. Cela permet un partage d’expérience direct entre les professionnels et les étudiants. Les cours sont alors enrichis par des cas concrets, des cas d’étude classiques et très riches. Pour les étudiants, ces cours délivrés par des professionnels en situation renforcent le développement de leurs compétences, et leur donne une application concrète des savoirs qu’ils acquièrent.

Pour la mise en pratique, des projets concrets provenant d’entreprises sont proposés à nos étudiants, notamment en cycle majeure. Cela peut être des projets relativement courts reprenant un cas réel d’étude comme l’analyse d’un cycle de vie d’un produit particulier ou encore un point de conception et de dimensionnement d’une structure particulière. D’autres projets de plus grande ampleur, comme par exemple l’étude de commande d’une gouverne d’avion ou la conception d’une prothèse de pied pour enfant, couvrent un ou plusieurs semestres de la formation des étudiants.

Ces interventions au plus près des étudiants permettent aux professionnels d’identifier de bons candidats pour une future embauche en évaluant les étudiants sur leurs connaissances, leurs compétences techniques mais aussi leurs compétences humaines et sociales (les soft skills) indispensables à leur futur métier. Ces moments représentent également des temps d’échanges privilégiés pour présenter des secteurs et des professions.

Le lien entreprise-formation est primordial à l’EPF. Il permet de mettre en relation étudiants et entreprises, à la fois pour la recherche de stage ou de premier emploi, mais également d’assurer une adéquation entre les besoins des entreprises cibles, tant du point de vue des compétences que du catalogue de formation. Ce lien est aussi entretenu par les enseignants et les enseignants-chercheurs, au travers de leurs projets académiques, de leurs projets de recherche et de leurs expériences professionnelles pré-EPF.

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