Ingénierie au féminin : les étudiantes de l’EPF imaginent l’industrie du futur au Challenge InnovaTech© de l’association Elles Bougent

Dans le monde de la technologie, l'innovation ne connaît pas de limites, surtout lorsque des esprits brillants se réunissent pour imaginer l'avenir. C'est précisément ce qui s'est passé lors du récent Challenge InnovaTech© organisé par l'association Elles bougent. Cette compétition intergénérationnelle et exclusivement féminine a été le théâtre d'une effervescence créative, mettant en lumière le talent et l'ingéniosité des jeunes femmes dans le domaine de l'entrepreneuriat technologique.
Image
Innovatech 2024

Des étudiantes de l’EPF mobilisées sur tous les campus

De la 1re à la 5e année, les étudiantes de l’EPF ont répondu « présentes ! » aux Challenges régionaux organisés à proximité des campus. 

À Montpellier, Ines ASDERNE, Vinciane LAMY, Coline HERITIER et Alexiane FURUI ont été parmi les participantes de cette aventure pour la région Languedoc-Roussillon.

À Saint-Nazaire, Mathilde CAVARO et Margault ROLLAND ont également représenté l'EPF avec fierté lors du Challenge des Pays de la Loire, accompagnées par Sandrine PINCEMIN, directrice du campus et marraine Elles Bougent.

En Champagne-Ardenne, Pauline HELIGON et Kathleen PERRIN ont brillamment défendu les couleurs de leur école.

Sans oublier les étudiantes du Challenge Île-de-France, où Delphine RINGUEDE, Julie PAPARIN, Anaïs DEWEVER, Nesrine SOUIRI, Lilou TRAHAND et Marie KERSALE faisaient partie des « locales » de la compétition, puisque le campus de Paris-Cachan a accueilli la délégation régionale du Challenge InnovaTech© Île-de-France le 21 mars dernier.

Challenge Innovatech Champagne Ardenne

L’innovation pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur

Réparties par équipes associant marraines Elles Bougent, étudiantes et lycéennes, les participantes ont eu l'opportunité de se découvrir et d'imaginer ensemble un projet d’industrie du futur. En à peine 5 heures, ces équipes ont travaillé sans relâche pour imaginer de nouvelles solutions.

Parmi les projets présentés lors de cette compétition passionnante, plusieurs illustrent la créativité et l'ingéniosité des étudiantes de l'EPF :

L'équipe « Elles bougent pour le cancer » a conçu « Healing Cancer », une initiative révolutionnaire visant à transformer le traitement du cancer de l'ovaire en proposant une méthode sans ablation d'organe. Cette approche innovante vise à détecter précocement le cancer de l'ovaire et à offrir des solutions de traitement plus efficaces. Healing Cancer est le 1er du prix du jury en Île-de-France.

"Les Mouv' Ailes" ont proposé "Eco Loco Motion", une solution de transport durable sur mesure pour les sportifs de haut niveau. Ce projet innovant répond aux besoins spécifiques des athlètes avec une alternative écologique et personnalisée pour leurs déplacements.

"StepLiftCase", développé lors du Challenge Champagne-Ardenne, est une solution ingénieuse pour faciliter le transport dans les escaliers urbains. Cette valise adaptative réduit l'effort nécessaire pour transporter des charges lourdes dans un environnement complexe, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la mobilité urbaine.

Plus qu’une compétition, un espace de représentation des femmes dans l’industrie

Au-delà des projets eux-mêmes, c'est l'engagement et la passion des participantes qui ont marqué cette compétition. Marie-Pierre CUMINAL, Co-déléguée régionale Elles Bougent Languedoc-Roussillon et responsable pédagogique de la prépa technologique pour les bac STI2D à l'EPF, témoigne de l'importance de cet événement : "Cela fait maintenant 8 ans que je participe activement à l’organisation de ce challenge qui est l’un de nos événements emblématiques. Cette année nous avons réuni 6 équipes formées de marraines ingénieures de nos entreprises partenaires, d’étudiantes de l’enseignement supérieur et de lycéennes. Elles ont fait connaissance le matin même et ont travaillé, échangé, partagé et innové pendant 5h dans une ambiance conviviale pour concevoir et présenter un produit innovant de l’industrie de demain. C’est l’occasion pour nous de faire découvrir à toutes ces lycéennes les métiers passionnants des secteurs industriels et technologiques, de déconstruire les stéréotypes, de montrer que les femmes ont leur place et que des talents féminins sont attendus et pourquoi pas de susciter des vocations !"

Julie PAPARIN, étudiante en 5e année en majeure Engineering Management et participante à l'édition Île-de-France du challenge InnovaTech, partage également son expérience avec enthousiasme : « Participer au challenge a été intense ! En seulement 5 heures, on a dû créer un projet innovant à partir de rien. Avec Laure, Anne-Laure, Tanina et Hillary, on a beaucoup débattu pour trouver une idée. Il ne nous restait finalement que 2h pour réaliser le diaporama et nous nous sommes en plus lancées dans la réalisation d’une vidéo pour nous démarquer. Les transitions buggaient encore jusqu’à 5 minutes avant le début des pitchs ! Malgré ça, on a réussi à obtenir le résultat qu’on voulait et on a bien été récompensées : on a remporté la première place et on est qualifié pour la finale nationale ! »

Margault ROLLAND et Mathilde CAVARO, étudiantes en première année sur le campus de Saint-Nazaire, témoignent : "C’était la première fois que nous participions à ce challenge. Nous avons beaucoup aimé la journée, c’était très enrichissant. Nous avons pu rencontrer beaucoup de corps de métier différents. C’était à la hauteur de nos espérances et le fait d’être entourées de filles qui aiment les sciences, comme nous, nous a particulièrement plu."

L'enthousiasme et l'engagement des participantes laissent présager une finale nationale riche en émotions et en découvertes. Avec des idées qui repoussent les frontières de l'innovation, le Challenge InnovaTech© d'Elles bougent met en lumière le talent et la créativité des femmes dans le domaine technologique. Rendez-vous le 15 mai pour la finale nationale !