Mobilité décarbonée : SWISH installe des bornes de recharge électriques sur le campus de Montpellier
Rencontre avec Ralph Koniski, ingénieur P2013, directeur de SWISH.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ralph Koniski et je suis diplômé de l’EPF avec une spécialité en Eau, Énergie et Environnement (promotion 2013).
J’ai passé 6 ans dans un groupe Français coté en bourse, leader Européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. J’ai rejoint CEREL en 2019 dans le but de développer une activité dédiée à la transition Énergétique. En 2021, nous avons lancé SWISH, avec ma direction.
Pourquoi revenir à l’EPF ?
C’était tout simplement une évidence. J’ai passé 18 mois sur le campus de Montpellier, où j’ai été sensibilisé aux changements climatiques mais surtout de la valeur ajoutée d’une conception et construction durable et intelligente, qui respecte notre environnement. Je garde de fabuleux souvenirs de cette période Héraultaise, et suis d’ailleurs toujours en contact avec d’anciens élèves et des membres de l’école.
Qu’est-ce que SWISH ? En quoi ce projet s’inscrit-il dans les valeurs de l’école ?
SWISH est le spécialiste Français de la recharge de véhicules électriques et hybrides, avec comme ADN l’innovation responsable. SWISH est une société du groupe CEREL qui jouit de plus de 30 années d’expériences en conception, études et réalisations électriques.
Nous savons concevoir et installer des bornes de recharge de 3,7kW à 350kW, mais aussi les maintenir et les exploiter sur tout le réseau européen (gestion + interopérabilité).
Notre conception de l’innovation responsable est de penser et créer des outils technologiques que nous mettons à la disposition de nos clients et salariés, tout en limitant notre emprunte carbone et notre impact sur l’environnement. C’est ainsi que SWISH mobilise ses moyens de production et met son savoir-faire au service d’une évolution de la société et de la cause environnementale.
Quels sont les objectifs/ambitions de cette installation ? Et concrètement, comment les bornes fonctionnent ?
SWISH a récemment installé 5 bornes de recharge sur le campus EPF de Montpellier, pour deux raisons :
- Partager nos valeurs et notre savoir-faire : nous maîtrisons la technicité d’une infrastructure complexe (installateur), et gérons les équipements installés à distance (opérateur de charge).
- Soutenir les actions menées par l’EPF concernant la mixité/la transition énergétique, qui est l’ADN de notre entreprise.
Comment fonctionnent les bornes ? Rien de plus simple : une fois son compte créé, l’utilisateur utilise son badge ou son application mobile pour lancer une charge. Notre logiciel permet d’archiver plus de 24 mois de données sur l’utilisation de la borne (énergie consommée, pic de consommation sur le parc, taux d’occupation) et de prendre le contrôle des équipements à distance.
Un dernier mot ?
SWISH et moi particulièrement sommes ravis d’avoir contribué à l’installation de bornes de recharges sur le site de Montpellier.
Dans le but de poursuivre notre développement et d’innover continuellement en France et en Europe, nous nous serions très heureux d’accueillir des stagiaires de fin d’études/CDI, etc.
N’hésitez pas à nous contacter sur LinkedIn ou depuis notre site web : www.swishforgood.com