Portrait : Axel Molines, co-fondateur de Chaff, la start-up qui valorise les marc de café
De gauche à droite : Vincent Landois, Antonin Thimot et Axel Molines.
Je m’appelle Axel Molines, j’ai 23 ans et je fais partie de la promo 2023 de l’EPF. J’ai co-fondé il y a quelques mois avec 2 amis (Vincent Landois et Antonin Thimot) Chaff, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage à haute valeur ajoutée du marc de café. Avec Chaff, on permet aux professionnels conscients de transformer leur déchet en une nouvelle ressource durable.
Plus jeune, je n’avais pas forcément l’envie d’innover mais plutôt de créer et tester des projets à la portée de tous avec un peu de motivation et de conviction. Je considère encore aujourd’hui que participer à des projets associatifs au lycée/à l'école supérieure joue un rôle important dans la construction professionnelle d’une personne.
Les trois premières années à l’EPF ont été charnières pour moi. Originaire de Provence, le choix du campus dans lequel je voulais faire mes études a été vite fait : Montpellier. En parallèle des cours, je me suis beaucoup investi dans la vie associative (Bureau des Élèves, Bureau des Sports), jusqu’à co-fonder une association, « Les 1 pour TOUS », qui avait à l’origine pour but d’aider les professionnels à investir leur enveloppe RSE dans des associations du territoire de confiance avec un vrai impact. Après 3 ans d’existence, près de 20 membres actifs en 2019, des rencontres (comme celle avec mon actuel associé), des réussites et des échecs aussi, il était temps de passer le flambeau à une nouvelle équipe motivée prête à donner une nouvelle vision au projet. Après cette passation, l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi claire, il fallait que je tente quelque chose d’autre avant la fin de mes études. Vincent et Antonin partageaient la même vision que moi, néanmoins, la spécialité dans laquelle nous étudiions ne nous permettait pas de nous mettre au travail. Nous n’avions ni le temps ni l’écosystème pour nous lancer.
C’est à la fin de la 4e année que nous avons fait le choix de quitter notre majeure qui se situait sur le campus de Cachan pour effectuer le Msc ICE (innovation, création, entreprenariat) de l’EPF sur le campus de Troyes. On s’est donné de septembre à Noël pour trouver une idée ! Nous avions des cours « allégés » pour nous laisser le temps de créer, mais le manque d’opportunité et d’expérience nous a conduit à tester beaucoup d'idées différentes jusqu’à trouver le marc de café, par hasard, en regardant une vidéo dans un moment où nous étions à l’affut d’opportunité. Au début, l’idée est brouillonne, mais on visite chaque café/restaurant de Troyes puis Paris et on se rend compte que le marc de café y est toujours jeté à la poubelle. Alors, on décide de se lancer sans connaître réellement les tenants et aboutissants d’une telle idée, mais avec un mot d’ordre : on a 1 an pour faire une entreprise. Aujourd’hui, l’entreprise est créée et on découvre de nouvelles choses tous les jours, mais on créé, on teste, on optimise, on apprend et ça, on adore.
Chaff en quelques mots
On ne consomme que 35 % des grains de café qu’on achète. Le marc de café qui représente les 65 % restants, fini 9 fois sur 10 à la poubelle. En France, chaque année, ce gaspillage équivaut au poids de plus de vingt Tour Eiffel. C’est pour ces raisons qu’on a créé Chaff, une entreprise spécialisée dans la collecte et la valorisation du marc de café.
La première étape pour nous, ça a été la collecte. Aujourd’hui, nous proposons aux professionnels un service de collecte contre rémunération, effectué de manière décarbonée en vélo-cargo plusieurs fois par mois. Cette offre est accompagnée d’un kit de communication et d’une forte traçabilité de nos actions pour aider nos clients non seulement à respecter les lois en vigueur, mais également pour les aider à atteindre les labels responsables qu’ils visent sans avoir recours au greenwashing. Quelques mois après le lancement de Chaff, nous avons sauvé plus de 240 000 cafés de la poubelle et on ne compte pas s’arrêter là !
Chaff trouve aussi sa force après la collecte : la valorisation. Nous avons vraiment à cœur de révéler le potentiel du marc de café qui renferme encore de grandes richesses. En effet, on estime que lorsqu’il reste 65 % d’une matière, nous nous devons de l’exploiter au mieux. Le défi, c’était pour nous de développer une valorisation qui recycle 100 % du marc de café, de là est né : un granulé de chauffage boosté au café qui respecte les critères de certifications. Nous proposons donc un produit de qualité, responsable et local. Quant aux prochaines étapes, déjà en cours de développement, elles viendront s’ajouter à l’existant pour aborder des marchés spécifiques tels que la cosmétique et l'agroalimentaire. Un indice : il faut savoir qu’il y a +15 % d’huile végétale dans le marc de café.
La nouveauté chez Chaff ?
Nous venons de lancer notre campagne de financement participatif afin d’accélérer notre développement et donc d’avancer plus vite sur nos projets de valorisation. Chaque contributeur sera remercié avec une contrepartie que nous avons préparée pour les amateurs de granulé ou de café en général. Si ni l’un ni l’autre ne vous intéresse, vous pouvez toujours faire un simple don pour un simple merci !
Si vous êtes touchés par notre démarche et que vous êtes intéressé de nous donner un petit coup de pouce, vous pouvez soutenir Chaff jusqu'au 4 décembre 2023.
Pour suivre les développements de Chaff, rendez-vous sur le site internet.
En mot de la fin, on m’a demandé de donner un conseil pour les étudiants ou alumni EPF qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat.
En toute transparence, je ne pense pas encore être en mesure de pouvoir donner de quelconques conseils, mais peut-être que mon/notre expérience actuelle avec Antonin et Vincent pourra répondre à certaines de vos questions, donc n’hésitez pas à me contacter sur LinkedIn. Nous prendrons le temps de vous aider, comme on nous aide au quotidien.