Pourquoi l'EPF après une classe préparatoire ? Témoignage de Chiara Carlino

Mis à jour le 10/01/2024
Image
Chiara Carlino

Peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Chiara Carlino, je viens d'entrer en troisième année à l’EPF (première année de cycle ingénieur). J’ai obtenu un Baccalauréat Européen avec les spécialités en Mathématiques et en Physique (j’ai abandonné l’Anglais en Première) avec les options Maths Expertes et Classe Européenne.

Après le lycée, je suis entrée en classe préparatoire MPSI puis MP et j’ai intégré l’EPF après avoir passé le concours Centrale. Je suis maintenant dans la formation généraliste de l’EPF.

Pourquoi as-tu choisi l’EPF et le programme d’ingénieur généraliste ?

À la fin de la classe préparatoire, j’avais le choix entre plusieurs écoles. Cependant, beaucoup de ces écoles étaient déjà spécialisées, que ce soit en Chimie, en Énergie ou encore en Aéronautique et je ne savais pas encore dans quelle voie m'engager.

L’EPF était l’une des seules écoles généralistes. D’autant plus qu'elle se trouve sur le concours Centrale qui est un concours très prestigieux ce qui, selon moi, donnait l’avantage à l’EPF par rapport à d’autres écoles généralistes qui se trouvent sur des concours moins prestigieux.

Peux-tu nous parler de l’ambiance au sein du campus de l’EPF ?

L’ambiance à l’EPF est vraiment très sympa ! Il y a de nombreuses associations qui correspondent à tous les goûts et énormement d'événements : le WEI, le voyage au ski, la soirée d’intégration, le gala, la soirée d’Halloween et j'en passe!

Aussi, il n'y a pas de compétition et un vrai ésprit d'entraide que ce soit entre les étudiants ou même avec les équipes pédagogiques.

Quel est ton projet et que souhaites-tu faire après l'obtention de ton diplôme ?

Je pensais initiallement me diriger vers la majeure Aéronautique ou encore Santé, et finalement, je pense partir dans la majeure Ingénierie du Numérique (l’avantage lorsqu’on est dans une école généraliste, c’est qu’on a le temps de choisir sa spécialité). Ensuite, j’aimerais partir à l’étranger lors du semestre 7 dans une université partenaire de l’EPF.

Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai après l'obtention de mon diplôme mais je pense sérieusement à faire un double diplôme et profiter des nombreux partenariats de l'EPF.

Un conseil pour les futurs étudiants qui hésitent à rejoindre l’EPF ?

Le fait que l’EPF soit une école généraliste est un grand atout, car comme je l’ai dit précédemment, j’hésite encore quant à ma future majeure et je change régulièrement d’avis, donc c’est très bien d’avoir le temps de décider. Ensuite, l’EPF a de nombreux partenaires que ce soit pour les universités à l’étranger ou pour les stages. Enfin, l’EPF est une école qui accompagne ses élèves tout au long de leur parcours.

Découvrez d'autres actualités