Projet de fin d’année : Le challenge innovant des étudiants en 3ème année

Mis à jour le 18/07/2025
La fin du cycle Licence des étudiants de l’EPF est marquée par un projet de fin d’année mobilisant l’ensemble des acquis scientifiques et techniques. L’objectif est de concevoir un projet ou un produit abouti, en s’appuyant sur une démarche système, de l’idée initiale jusqu’à sa réalisation finale. Un projet ludique et technique où les étudiants confrontent leurs connaissances théoriques à des manipulations de terrain, dans une approche scientifique et expérimentale.
Image
Visuel article projet 3A Troyes

Au campus de Troyes, les élèves-ingénieurs ont travaillé sur des projets variés comme sur un robot mascotte, un drone ATAC, un contrôleur de jeux vidéo accessible, une localisation indoor des capteurs par l'IA, le confort thermique T-Shirts. Pour la conception d’une borne arcade, des étudiants ont mobilisé leur créativité et leurs connaissances pour concevoir un design fonctionnel, adapté à un usage collectif, et respecter des contraintes à l’aide de ressources adaptées. 

Répondre aux enjeux du développement durable

Un groupe a ainsi cherché des solutions de construction pour le secteur du bâtiment plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre aux enjeux de développement durable, que la majeure Ingénierie & Architecture durable aborde, les étudiants ont travaillé sur des formulations innovantes et évalué les qualités mécaniques et thermiques des matériaux. 

Découvrir la majeure Ingénierie & Architecture durable

Avec une approche scientifique et expérimentale, les étudiants ont appris à formuler et manipuler des matériaux et à interpréter les résultats d’essais physiques et thermiques. Entre tests de compression, d’humidité, de performances mécaniques et de fonctionnalité, les élèves-ingénieurs ont participé à un processus d’étude et de conception concret. Un projet collectif pour lequel les étudiants ont été salués pour leur implication et la qualité du travail accompli.