Rentrée 2022 : une semaine d'intégration sous le signe de l'engagement
Des ingénieurs responsables en devenir
Durant cette semaine, les nouveaux Peufiens participent à des ateliers leur permettant de se familiariser avec les études d’ingénieurs tout en apprenant à se connaître.
De l’atelier innovation, qui leur fait travailler leur esprit d’équipe, en passant par l’apprentissage de l’outil Catia, qui permet de s’exercer sur la modélisation 3D, tout est mis en œuvre pour que cette entrée dans l’enseignement supérieur se déroule dans les meilleures conditions.
Mais ce n’est pas tout ; pour la deuxième année consécutive, des ateliers de sensibilisation sont mis en place :
- La fresque du climat qui a pour objectif de prendre conscience des enjeux climatiques
- L’atelier communication axé sur les violences sexistes et sexuelles.
Une nouveauté cette année : l’intervention de l’association Acthéâtre. Un atelier interactif qui vise à supprimer les tabous et libérer la parole sur des sujets sensibles tels que l’alcool, les addictions, etc.
En bref, de quoi aider les nouveaux étudiants EPF à tisser des liens, à la veille du départ au week-end d’intégration, qui ponctue la fin de cette semaine.
Un week-end d'intégration rythmé par les BDE et les BDS
Qui dit semaine d’intégration dit rencontre avec les autres étudiants. Qui mieux que les associations étudiantes pour créer du lien ? Grâce au rallye des associations organisé durant cette semaine, les étudiants peuvent découvrir tout le panel associatif présent à l’EPF, mais aussi y prendre part en intégrant l’une des quelque 50 associations présentes s’ils le souhaitent.
Et que serait une semaine d’intégration sans l’intervention des BDS (Bureaux des Sports) qui organisent sorties en tout genre (sortie plage, chasse au trésor, etc.) et celle des BDE (Bureaux des Élèves) organisateurs du week-end d’intégration ?
Cette année, ce dernier a rassemblé tous les nouveaux entrants des campus de Cachan, Troyes et Montpellier, à Locunolé en Bretagne. Entre soleil et pluie, les étudiants s’en sont donnés à cœur joie en participant aux activités organisées.
De quoi bien commencer leur année !