Retour sur la 1re édition du Challenge Campus Cachan : un succès pour la sensibilisation étudiante

Mis à jour le 08/11/2024
Le 3 octobre 2024, le Challenge Campus Cachan a réuni près de 160 étudiants autour de 24 ateliers artistiques, sportifs et de sensibilisation, dans le cadre d’une journée de prévention des conduites addictives organisée au Stade Léo Lagrange. Ce nouvel événement, porté par l’EPF, la ville de Cachan, le CROUS et huit établissements d’enseignement supérieur, avec le soutien de la MILDECA et de la CGE, a marqué le lancement d’une initiative destinée à sensibiliser les jeunes aux conduites addictives, tout en renforçant les liens au sein de la communauté étudiante de Cachan.
Image
Visuel article challenge campus cachan

Une mobilisation étudiante et associative d’envergure

Avec 15 stands tenus par des associations étudiantes et soutenus par des partenaires locaux, le Challenge Campus Cachan s’est distingué par la diversité de son programme. Les étudiants ont ainsi pu participer à des ateliers variés allant du vélo-smoothie organisé par le CDOS 78, à un parcours sportif perturbé mis en place par le Bureau des Étudiants d’Excelia, en passant par des ateliers de mocktails animés par les étudiants de l’ESTP.

Les ateliers de sensibilisation, tels que « Ma conso » (SMERRA), « En situation d’alcoolémie » (BeSafe ESTP) et « Sécurité routière » (Police Nationale), ont permis aux participants de mieux comprendre les risques associés aux addictions et comportements dangereux. Parmi les animations sportives, le Laser Run proposé par la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), le Teq Ball de la Julien Grondin Académy, et le Cécifoot organisé avec Handiperform et le Bureau des Sports de l’EPF ont également attiré de nombreux jeunes, complétant cette journée par des activités ludiques et sportives.

Une scène ouverte et des groupes étudiants pour l’ambiance

En plus des ateliers, une scène ouverte a permis à 8 groupes de musique étudiants de se produire tout au long de la journée, ajoutant une touche festive à cet événement de sensibilisation. Cette scène a non seulement offert un espace d’expression aux étudiants musiciens, mais a aussi renforcé l’esprit de communauté entre les participants venus des différents établissements situés sur le territoire de la ville de Cachan.

Des outils et des ressources pratiques pour chaque participant

Chaque étudiant a reçu un kit de sensibilisation contenant : un éthylotest, une trousse de secours, un écocup réutilisable et un marque-page répertoriant les numéros de téléphone essentiels et les ressources locales d’aide disponibles à Cachan. Ce kit, pensé pour sensibiliser à la sécurité et au bien-être, reflète l’engagement du Challenge Campus Cachan à équiper les étudiants avec des ressources utiles pour leur quotidien.

Une collaboration renforcée et la création d’un Réseau Vie Étudiante

Outre le succès en termes de participation et de sensibilisation, l’événement a permis de poser les bases d’un nouveau Réseau Vie Étudiante à Cachan. Ce réseau, né de cette première édition, vise à structurer davantage les initiatives et collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur, les résidences étudiantes, les associations et les partenaires institutionnels.

Avec pour slogan « Cachan, campus dynamique et solidaire », cette journée de sensibilisation s’inscrit dans un programme de prévention sur trois ans, soutenu par la MILDECA et la CGE, avec une perspective de reconduire et enrichir ce type d’initiatives. Les organisateurs saluent la mobilisation des associations, des étudiants, ainsi que l’engagement de partenaires comme la Police Nationale et municipale, le CROUS Val de Marne, et les établissements d’enseignement supérieur tels que l’ESTP, Excelia et Osteobio.

Cette première édition du Challenge Campus Cachan a réussi à combiner sensibilisation, sport et culture, laissant espérer que cet événement devienne un rendez-vous annuel incontournable pour la communauté étudiante cachanaise.