Sandrine Pincemin nommée directrice du campus EPF de Saint-Nazaire
Ingénieure en mécanique énergétique diplômée de Polytech Marseille, Sandrine Pincemin est également titulaire d’un doctorat en énergétique et génie des procédés de l'Université de Perpignan Via Domitia obtenu en 2007. Elle débute sa carrière d’ingénieure d’études et de recherche au sein du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) à Sophia Antipolis, dans le domaine du stockage thermique et électrique appliqué au bâtiment.
Ses domaines de recherche concernent la production d’électricité par les cellules solaires photovoltaïques à concentration, le bâtiment, le stockage de l’énergie, la valorisation et l’autoconsommation des énergies renouvelables.
Sandrine Pincemin intègre l’EPF - campus de Montpellier - en 2011, où elle exerce d’abord les fonctions d’enseignante chercheuse, puis responsable de la Majeure Énergie & Environnement, avant de diriger le Bachelor en ingénierie « Énergétique et environnement » en 2020. Elle s’implique, par ailleurs, dans la création et le développement de l’Energy’Lab, plateforme expérimentale de solutions énergétiques efficientes et innovantes pour accompagner la transition énergétique, environnementale et numérique.
En 2022, elle rejoint Saint-Nazaire afin d’y préparer l’installation de l’EPF et lancer les premières formations avec le démarrage du programme Ingénieur à la rentrée 2023.
Sandrine Pincemin est nommée directrice du Campus EPF de Saint-Nazaire en octobre 2023.
Un nouveau campus en 2025 qui allie attractivité et innovation
Depuis la rentrée 2023, l’EPF de Saint-Nazaire accueille sa première promotion d’élèves-ingénieurs au sein de locaux mis à disposition par l’agglomération, en attendant que voit le jour son nouveau campus qui sortira de terre en 2024, pour une rentrée dans les nouveaux locaux en 2025.
Sandrine Pincemin a pour mission d’assurer la direction de l’enseignement et d’accompagner la construction et le développement de ce nouveau campus des « transitions », tout en s’inscrivant pleinement dans la feuille de route de l’EPF pour les années à venir :
- Le campus sera situé à l’entrée de la ville face à la base sous-marine. Cette localisation stratégique, dans un quartier en pleine mutation culturelle et touristique, offrira un cadre privilégié et dynamique, favorisant échanges et partenariats. Ce campus à « taille humaine » devrait accueillir une centaine d’étudiants d’ici 2026 ;
- Les futurs locaux nazairiens de l’EPF répondront aux engagements de l’école vis-à-vis de la transition écologique, privilégiant des matériaux recyclés et géosourcés, avec optimisation des performances et gestion de l’énergie ;
- Avec la volonté d’un ancrage territorial fort, des partenariats avec les entreprises et des collaborations avec les autres entités de l’enseignement supérieur dans le bassin nazairien seront développés, et l’articulation entre les activités de formation et de recherche sera renforcée.