Une nouvelle chaire d'enseignement en hydrogène et mobilité durable à l'EPF

L'EPF Engineering School poursuit ses engagements en faveur d’un avenir soutenable en lançant une chaire d'enseignement dédiée à l’hydrogène et à la mobilité durable, liée à la majeure Énergie & Environnement du campus de Montpellier. En partenariat avec Synops Conseil, cette chaire incarne une nouvelle étape dans l'engagement de l'école envers l'innovation pédagogique, la transition énergétique, et la responsabilité sociétale.
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Visuel article Chaire campus Montpellier

Une collaboration au service des ingénieurs de demain

La chaire s’inscrit dans une vision commune partagée par l'EPF et Synops Conseil : former des ingénieurs aptes à relever les défis de leur temps, en intégrant des valeurs d’éthique, de conscience écologique, et de diversité. Ce partenariat repose sur une collaboration active sur trois années académiques, avec pour ambition de renforcer l’attractivité des filières scientifiques tout en enrichissant les formations en lien avec les grands enjeux énergétiques.

La responsabilité de cette chaire est donnée à Sébastien Donio, enseignant-chercheur et co-responsable de la majeure Énergie & Environnement. Sa vision et son expertise contribueront à donner à cette initiative toute son envergure.

Un engagement régional pour l'innovation et la durabilité

Par ailleurs, cette nouvelle chaire s’inscrit dans une dynamique ambitieuse portée par la Région Occitanie, qui vise à devenir la première région européenne à énergie positive d’ici 2050. Ce projet stratégique repose sur des axes essentiels : renforcer la résilience face au changement climatique, améliorer la qualité de vie, créer de l’emploi, et promouvoir la coopération et l’innovation citoyenne.

Dans ce cadre, la Région soutient également le projet Genhyo, piloté à l’EPF par Julia Mouton, enseignant-chercheur et co-responsable de la majeure Énergie & Environnement, dont l’objectif est de développer des supports de formation pour les métiers de l’hydrogène. Ce projet a permis à l’école d’intégrer à sa plateforme Energy’Lab un système complet de production et de stockage d’hydrogène à des fins de recherche et développement. Ce dispositif unique offre aux étudiants et chercheurs un environnement de pointe pour explorer les solutions hydrogène, contribuant directement aux objectifs régionaux en matière d’énergie durable.

 

En savoir plus sur le partenariat entre l'EPF et le projet GENHYO

 

Des objectifs ambitieux pour la transition énergétique

La chaire vise à promouvoir :

  • L’excellence pédagogique, avec des cours de pointe sur l’hydrogène comme vecteur énergétique et la mobilité durable.
  • Le développement de compétences pratiques, grâce à des projets concrets et à l’utilisation d’outils spécialisés.
  • La préparation aux défis professionnels, en mettant l’accent sur l’innovation et les besoins réels du secteur industriel.

Deux thématiques phares : l’hydrogène et la mobilité durable

Les activités de la chaire couvrent des domaines clés :

  • L’hydrogène : Les étudiants apprendront à analyser le secteur de l'hydrogène dans le contexte de la transition énergétique, à sélectionner des technologies adaptées, et à dimensionner des systèmes de production et de distribution d’hydrogène.
  • La mobilité durable : La formation se concentrera sur la conception et l’évaluation technico-économique de solutions de mobilité à faibles impacts environnementaux, en tenant compte des aspects territoriaux et sociétaux.

Ces thématiques sont renforcées par l’intervention de professionnels du secteur, mobilisés par Synops Conseil, pour garantir une pertinence et une expertise adaptées aux réalités du marché.

En outre, la chaire se distingue également par ses approches novatrices :

  • Enseignement interactif et critique : grâce au soutien de la cellule d’innovation pédagogique (Cellule IPN) de l’EPF, les cours favorisent la résolution de problèmes complexes et la pensée critique.
  • Projets étudiants collaboratifs : en étroite relation avec des mentors issus de Synops Conseil et d’autres entreprises, les élèves-ingénieurs appliquent leurs connaissances à des problématiques réelles, tout en bénéficiant de retours d’experts.

Un engagement pour un avenir durable

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement historique de l’EPF pour le développement durable et l’innovation. En adhérant depuis 2005 au Pacte Mondial des Nations Unies, l’école continue de promouvoir une formation où l'excellence technique se conjugue avec des valeurs éthiques et sociétales.