Urgence Ukraine : l’EPF mobilisée pour la formation en français d’étudiants ukrainiens

Mis à jour le 15/02/2024
Dans le cadre du dispositif Urgence Ukraine, mis en place par Campus France avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’EPF accueille un groupe d’étudiants ukrainiens pour un programme intensif de français langue étrangère.
Image
Urgence Ukraine : l’EPF mobilisée pour la formation en français d’étudiants ukrainiens

 

Un programme pour favoriser l'intégration et la réussite du parcours d'études des étudiants ukrainiens

Depuis janvier 2023 et pendant 8 mois, une douzaine d’étudiants résidant en France sont intégrés dans la formation intensive de Français Langue Étrangère (FLE) de l’EPF, et bénéficient d’une aide pour le passage d’un diplôme en langue française (DELF). L’objectif à terme est de réunir toutes les conditions pour leur permettre de poursuivre leurs études en France à la prochaine rentrée de septembre 2023.
À l’échelle de la région Île-de-France, ce sont 133 étudiants qui sont ainsi accueillis dans des centres de français langue étrangère. Ils rejoignent les 1 280 étudiants ukrainiens déjà intégrés dans des établissements s’enseignement supérieur dans leurs formations de français langue étrangère.

 

Le département de FLE EPF-ESTP reconnu pour la qualité de son enseignement

Sélectionné pour accueillir ces étudiants, le département de Français Langue Étrangère de l’EPF-ESTP dispose de la note maximale du Label Qualité FLE. Renouvelé pour une durée de quatre ans, ce label évalue cinq critères : les formations et les enseignements, les enseignants, l’accueil et l’accompagnement des étudiants, les locaux et les équipements mis à disposition des apprenants, et la gestion du centre.

Logo du label Qualité FLE présentant la note maximale dans les 5 critères d'évaluation (formations, enseignants, accueil, locaux, gestion)