Visite de M. Pichery, Président du Département de l'Aube, sur le chantier de l'extension du campus de Troyes
De gauche à droite : Sylvain GIRAULT, directeur des travaux, Émilie Bergner, chargée d'opérations et d'affaires au sein du Département de l'Aube, Philippe PICHERY, Directeur du Département de l'Aube, Julien Gardan, Directeur du campus EPF de Troyes et Gérald BERRY, Architecte DPLG pour l'agence Chabanne
Depuis le début des années 1990, le Département mise sur l’enseignement supérieur et sur la recherche, pour réussir la mutation économique de l’Aube. Objectifs ? Faciliter l’accès des jeunes Aubois à de solides formations, sans quitter l’Aube ; apporter aux entreprises locales la matière grise nécessaire à leur développement et à leurs innovations.
Un nouveau campus durable pour le campus de Troyes
Le nouveau bâtiment de l’EPF révèlera les talents et ouvrira la voie des ingénieurs de demain, plus responsables, soucieux des problématiques sociétales et engagés dans une démarche qui concilie innovation et respect de l’environnement. Lancés en janvier 2022, les travaux de l’extension incarnent pleinement le positionnement de l’école à travers l’enseignement de l’ingénierie durable.
Avec 3 500m² supplémentaire, cette extension va voir la capacité d'accueil du campus de Troyes augmenter jusqu'à atteindre 600 étudiants. Le nouvel ensemble hébergera également les deux plateformes technologiques du campus de Troyes, la plateforme BBC+ pour la performance énergétique des bâtiments et la plateforme FabAddLab pour la fabrication additive. Ces plateformes soutiendront les activités de recherche et d'enseignement liées aux deux majeures du campus de Troyes, la majeure Ingénierie & Architecture durable et Design Industriel durable.
Un complexe multisportif pour une vie étudiante équilibrée
Le Complexe international multisport et escalade, dénommé également la « CIME », sera, quant à lui, livré en juin 2023. Cet équipement sportif s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale développée autour des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de la candidature du Département de l’Aube aux deux labels « Terre de Jeux » et « Centre de préparation des Jeux ».
Les amateurs d'escalade pourront se retrouver dans un espace de près de 5 000m², où les différents murs leur permettront de se défier sur toutes les disciplines (difficulté, vitesse et bloc). En complément de cet espace escalade, une aire d'évolution sportive modulable accueillera différentes disciplines telles que le handball ou le futsal, mais également handisport avec du basket fauteuil ou encore du tennis de table.
Ces nouveaux équipements d’excellence participent au rayonnement de la ville de Troyes et constituent un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire.