Visite de M. Wang, Directeur général de l'université de Chengdu sur le campus de Cachan de l'EPF

Mis à jour le 20/12/2023
Le 25 août, M. Wang Qingyuan, Directeur général de l'université de Chengdu a effectué une visite sur le campus de Cachan de l'EPF dans le but de découvrir les locaux et de renforcer les collaborations entre les deux institutions.
Image
Directeur général de l'université de Chengdu

Depuis la signature d'un accord de partenariat en mars 2023, l'EPF et l'université de Chengdu (CDU) coopèrent sur des projets de recherche et des publications, et se sont engagées pour faciliter la mobilité des étudiants entre la France et la Chine.

Au cours de sa visite, il a eu l'occasion d'explorer les installations de pointe, notamment les Techlabs ainsi que les laboratoires dédiés à la physique, à la mécanique et à l'électricité. Il a également eu des échanges avec Khaled Sahli, responsable des laboratoires et Thomas Lisembard, technicien des laboratoires. Titulaire d'un doctorat obtenu à Paris Saclay, M. Wang a démontré sa compréhension des termes techniques en français, évitant ainsi le recours à la traduction.

Les équipes des labos et le Directeur Général de université de Chengdu

 

L'accueil de M. Wang, Directeur général, a été orchestré par Anabelle Gomes, Directrice des ressources humaines de l'EPF et lui a chaleureusement souhaité la bienvenue.

À plusieurs reprises, M. Wang a exprimé sa gratitude envers l'accueil de la DRH et l'engagement de ses collègues de la Direction du développement International (DDI), à savoir Xixi Wang et Pierre Jiang.

les équipes de l'Epf et M. Wang

 

M. Wang a exposé les aspects marquants de l'université de Chengdu, en mettant particulièrement en avant la transformation de son campus en village olympique lors des Jeux Olympiques Universitaires d'été 2023. Dans ce cadre, il a généreusement offert plusieurs mascottes dudit évènement aux personnels de l'EPF.

En résumé, la visite de M. Wang Qingyuan a été marquée par des échanges fructueux, un accueil chaleureux et des perspectives de coopération renforcées entre l'EPF et l'université de Chengdu.

 

À Propos de l'Université de Chengdu 

 

Fondée en 1978, l'Université de Chengdu (CDU) fait partie des premières institutions d'enseignement supérieur globales en Chine à être parrainées par des villes locales. Elle jouit du statut d'université clé dans la province du Sichuan et la ville de Chengdu, et figure parmi les 10 meilleures universités jeunes de Chine continentale. De plus, elle a été l'hôte de l'Institut du Village des Athlètes de la 31ème Universiade.

L'histoire de la CDU est marquée par plusieurs fusions, remontant à la création de l'Académie de Formation des Enseignants sélectifs Supérieurs du Sichnuan en 1906 de l'Académie de Formation des Enseignantes de la Province du Sichuan en 1911 et de l'hôpital Shengxiu prédécesseur de l'Hôpital Affilié de la CDU, en 1901.

 

La CDU propose 72 programmes de bachelors et 25 programmes de master dans 10 disciplines, dont les arts, la littérature, la gestion, l'éducation, le droit, l'économie, l'ingénierie, la médecine, les sciences et l'agriculture.

La CDU propose également des programmes post-doctoraux. Trois disciplines - Clinique & Santé, Ingénierie et Chimie - ont atteint des classements mondiaux. Au total, huit disciplines de la CDU ont été répertoriées dans les classements des Matières en Chine de THE en 2023.