Paroles d'élèves et alumni : Gatien DELOBEL, élève ingénieur en apprentissage

Publié le 13/09/2019

Après deux premières années de prépa intégrée généraliste à l'EPF Sceaux, Gatien a choisi de s'orienter vers la formation d'ingénieur par apprentissage pour bénéficier à la fois d’une immersion rapide dans la vie active et d’une formation d’ingénieur rémunérée. Aujourd'hui en 5ème année, il sera diplômé fin 2019. Il revient sur son parcours atypique (le seul de sa Promo 2019 à avoir fait ce parcours) et explique ses choix pour cette formation spécialisée en Systèmes d’informations et Génie Industriel.

"J'ai choisi de faire l'EPF après mon Bac Scientifique pour la prépa intégrée. Après 2 ans de cycle généraliste, j'ai finalement choisi de rejoindre la formation par apprentissage spécialisée dans les Systèmes Informatiques et Industriels sur le campus de Sceaux car je voulais mettre en pratique la théorie apprise en cours dans des projets vraiment concrets et directement au sein d'une entreprise."

Dans quelle entreprise et à quel poste fais-tu ton apprentissage ?

"Je suis apprenti ingénieur solution en Télémétrie (ancien nom de l'IoT) dans la filiale d'informatique industrielle du Groupe Air Liquide. On s'occupe de monitorer les minis usines et les réservoirs de gaz Air Liquide dans le monde, aussi bien dans le milieu de la santé, que dans le milieu industriel marchand par exemple."

Qu'est-ce que cette formation en apprentissage t'apporte ?

"Une formation pluridisciplinaire sur 3 ans où l'on découvre plusieurs axes est pour moi une réelle plus-value ! Nous travaillons la communication, le management de projet, la gestion d'entreprise, et même les RH, ce qui nous permet d'avoir une vision globale de l'entreprise."

"Grâce au rythme d'alternance, on découvre le monde de l'entreprise de manière crescendo, ce qui facilite grandement l'insertion dans le monde du travail,
tout en observant l'évolution exponentielle d'une entreprise."

Quel est ton projet professionnel ? 

"Après deux ans d'apprentissage plutôt "techniques", je suis actuellement en troisième et dernière année chez Air Liquide. L'occasion pour moi de prendre un nouveau rôle dans l'entreprise, davantage orienté chef de projet. Je suis chargé d'améliorer les processus d'exploitation entre nos filiales de Montréal, Paris et Singapour. Cela s'inscrit bien dans mon futur projet professionnel qui est de m'orienter vers de la gestion de projet et du management."

Des conseils pour des élèves hésitant à rejoindre une formation d'ingénieur par apprentissage ?

"N'hésite plus, même si le rythme est soutenu ! La formation par apprentissage est géniale si tu as envie de rentrer dans des projets concrets d'entreprise et de monter en compétences. Tu as aussi de nombreuses aides de l'Etat en plus d'un salaire sur 3 ans, ce qui te permet d'être autonome financièrement, un vrai plus pour démarrer dans la vie active !"