Excelia Business School et l’EPF Engineering School signent un partenariat et lancent deux formations conjointes de niveau Bachelor et MSc
Une coopération qui s’appuie sur la complémentarité disciplinaire
La convention cadre entre Excelia et l’EPF marque la volonté des deux établissements de s’engager dans une coopération forte. Elle s’appuie sur leur complémentarité disciplinaire et s’exprime à travers plusieurs initiatives : le développement de programmes et de formations conjointes, la mutualisation d’enseignements ou d’enseignants, la conduite de projets communs en matière de recherche, d'entrepreneuriat et de vie étudiante sur le campus universitaire de Paris-Cachan.
Pour Excelia Business School, cette coopération répond à un objectif stratégique de diversification et d'élargissement territorial de son offre de formations. L’école souhaite en effet s’appuyer sur une démarche partenariale, pour déployer sur son implantation parisienne une offre attractive de programmes d'enseignement supérieur de haut niveau et de dimension internationale.
Pour l’EPF, ce partenariat s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’hybridation des compétences en associant les ressources professorales et l’expertise pédagogique de deux écoles.
Un diplôme MSc Ingénierie d’Affaires commun à l’EPF et Excelia Business School à la rentrée 2024
Né il y a près de 20 ans, le MSc Ingénierie d’Affaires d’Excelia Business School est une des premières formations créées en France à s’appuyer sur l’hybridation des compétences manager/ingénieur. Actuellement dispensé par Excelia Business School à Orléans, ses enseignements ont été repensés pour répondre à l’important besoin de managers dans tous les secteurs de l’industrie, engagés dans une dynamique de transformation et de reconquête de la compétitivité (Plan France 2030).
Le programme est ouvert aux étudiants en M1 du Master Grande École d’Excelia et aux étudiants ayant validé 240 ECTS, admis via un concours d’entrée. L’EPF est déjà partenaire académique puisqu’elle assure les enseignements techniques notamment en gestion et analyse des données, management de projets agile et contrôle de gestion industriel. A partir de la rentrée 2024, ce programme évoluera vers un diplôme commun aux deux institutions. Il sera alors ouvert aux étudiants de 4e année de l’EPF.
Le MSc ingénierie d’affaires peut s’effectuer en parcours classique ou en alternance.
Un douple-diplôme Bachelor EPF et Excelia Business School
Excelia Business School et l’EPF collaboreront également sur leurs programmes Bachelor respectifs, le Bachelor en Ingénierie, Système d’information et Stratégie Marketing de l’EPF et le Bachelor Business d’Excelia Business School. Les axes du partenariat sont les suivants :
- Depuis septembre, Excelia Business School dispense et supervise un tiers des enseignements en sciences sociales et science de gestion du Bachelor de l’EPF qui se déroulent sur son campus de Paris-Cachan
- À partir de la rentrée prochaine, un échange d’étudiants en 3e année du Bachelor offrira la possibilité d’obtenir un double-diplôme Bachelor en Ingénierie, Systèmes d'information et Stratégie Marketing de l’EPF et le Bachelor Business d’Excelia Business School : 3 places sont ainsi réservées aux étudiants du Bachelor Business d’Excelia Business School au sein du Bachelor de l’EPF sur le site de Paris-Cachan, et inversement pour les étudiants d’EPF qui suivront le double parcours BB sur le site de Cachan et d’Orléans. Exigeant, ce dernier requiert de valider des modules supplémentaires (17 ECTS), pour l’obtention de ce double-diplôme. L’accès s’effectue via un concours d’entrée en 3e année de Bachelor.
Des réalisations qui s’inscrivent dans la dynamique de développement du campus de Paris-Cachan
La coopération entre Excelia et l’EPF se nourrit de leur ancrage géographique commun. Le partenariat entre les deux écoles s’inscrit en effet dans « l’Alliance pour les Sciences et la Technologie Paris-Cachan » formée par l’ESTP, l’EPF, l’ESITC Paris, Aivancity et Excelia, devenu membre en juillet dernier. Cette alliance vise à mutualiser les forces et moyens des écoles du site pour promouvoir et développer le pôle universitaire de Paris–Cachan par une politique volontariste d’hybridation. Elle se traduit par de nombreuses actions coordonnées : développement d’une offre de formation commune, coopération en matière de recherche, d’entrepreneuriat, valorisation de l’expérience de l’apprenant, et plus globalement mise en place d’une politique de site, de développement d’une stratégie régionale et internationale, de rencontres et de partages d’expériences, d’animation de la vie étudiante, sportive et associative.
La démarche partenariales des deux écoles s’inscrit dans la dynamique de site. Elle vise aussi à répondre à la complexité des problématiques portées les entreprises, en proposant des parcours hybrides, formations conjointes ou bi-diplômantes.