Parcours d’ingénieur : S’orienter vers la mobilité durable comme Vianney Meuleman
A l’image de nombreux jeunes bacheliers, Vianney Meuleman n’avait pas encore une idée précise de son projet professionnel au moment d’intégrer l’EPF. Grâce aux différentes perspectives possibles au cours des 5 années de la formation d’ingénieur généraliste, l’étudiant a pu explorer plusieurs domaines de l’ingénierie. "Une vraie richesse" qui lui a permis d’affiner son orientation professionnelle au fil du temps.
Trouver son profil d’ingénieur
"Durant le cycle commun, j’ai pu mieux me connaître et identifier les matières qui suscitent le plus mon intérêt", partage-t-il. A travers des enseignements liés à la mécanique, comme la résistance des matériaux, la mécanique générale, la conception assistée par ordinateur ou encore la technologie mécanique, Vianney Meuleman a peu à peu trouvé sa voie.
Sensible aux enjeux de la mobilité et à leurs solutions alternatives et durables de par son goût pour "le bricolage, la réparation de vélos ou de voitures, ainsi que les voyages à pied, à vélo ou en bateau", l’étudiant s’est ensuite naturellement spécialisé en 4e année avec la majeure Matériaux et Structures Durables et une mineure Transport, pour lier ses intérêts pour la mobilité et la mécanique.
"Ces deux années de spécialisation m’ont permis d’approfondir mes connaissances, notamment dans le domaine de l’automobile, grâce à des intervenants passionnants qui ont su transmettre leur expertise et leur expérience. Les projets menés en groupe ont également été très formateurs, en nous plaçant dans des situations concrètes. Ces rencontres et ces expériences ont joué un rôle clé dans la construction de mes aspirations professionnelles, en me permettant de me projeter dans des métiers liés à la mobilité durable", raconte-t-il sur la construction de son parcours.
Choisir des stages adaptés à son orientation
"En première année, j’ai réalisé mon stage ouvrier dans le service logistique d’un hôpital. Cette immersion m’a permis de découvrir les exigences du monde professionnel, notamment en termes de rigueur, de réactivité et d’organisation", raconte Vianney Meuleman sur cette première expérience constructive. A l’occasion d’un stage d’engagement citoyen à la Croix-Rouge, il aura pu développer d’autres qualités importantes dans le monde professionnel avec le développement de l’écoute, l’entraide et l’empathie.
"En quatrième année, j’ai choisi de faire un échange universitaire Erasmus à Brno, en République Tchèque. Cette expérience m’a permis de découvrir une nouvelle culture, une autre manière d’enseigner, et de renforcer mes capacités d’adaptation et d’ouverture à l’international", raconte l’étudiant qui a choisi de réaliser un séjour d’études.
Ses deux dernières années lui ont aussi donné l’opportunité de travailler sur des projets en lien direct avec des entreprises comme l’ONERA, KNDS, Renault Group ou Stellantis. "Ces projets concrets m’ont permis de développer des compétences techniques en réponse à des problématiques réelles, tout en renforçant mes capacités de gestion de projet et de travail en équipe", explique-t-il.
Lors de son stage de fin d’études chez Capgemini Engineering, Vianney Meuleman a pu mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises durant sa formation : "Travaillant sur un projet de recherche, j’ai pu approfondir mes compétences en analyse, en synthèse de résultats, en recherche documentaire et en esprit critique, tout en évoluant dans un environnement professionnel qui m’a permis de compléter mes compétences techniques acquises à l’EPF".
Une expérience qui l’a ensuite conduit à poursuivre chez Capgemini Engineering en devenant ingénieur pilote bilan masse pour Arquus. Son profil généraliste lui est bénéfique pour avoir une vision globale sur les véhicules, intervenir sur différents aspects de la conception et collaborer avec différents métiers de l’ingénierie.