Poste à pourvoir

Co-responsable Majeure Matériaux et Structures Durables (H/F) - réf : 2024-C6

Publié le 
18/09/2024
Paris-Cachan
CDD

L'EPF, école d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938 et possédant la qualification EESPIG, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Elle est présente à Cachan (94) où est situé son siège, à Troyes (10), Montpellier (34) et Saint-Nazaire (44), ainsi qu’à Dakar.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 205 salariés permanents et 500 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

L’EPF recrute en CDD pour le remplacement d’un congé maternité suivi de congés payés, un∙e co-responsable de Majeure «Matériaux et Structures Durables » sur le campus de Cachan (94)

L’objectif de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes dans le domaine de l’étude des structures en général. Les étudiants suivent des enseignements pour mettre en œuvre des solutions techniques innovantes dans la conception de structures complexes dans le domaine du génie civil ou dans le domaine du transport, en choisissant les matériaux les plus adaptés.

Deux parcours sont proposés au sein de cette majeure :

  • Un parcours orienté sur le secteur du génie civil et des infrastructures dans lequel sont abordés les spécificités des structures et matériaux du secteur
  • Un parcours orienté sur les secteurs des transports terrestres dans lequel sont abordées des problématiques telles que les matériaux composites, l’allégement de structure ou encore l’acoustique.


Vos missions

Le co-pilotage de la majeure avec une autre personne

La mission consiste à partager avec votre collègue la mise en place, le développement et l’animation de la majeure « Matériaux et Structures Durables », correspondant aux deux années du cycle Master, soit les quatrième et cinquième années du cycle ingénieur de l’EPF. À ce titre, vous participerez à la définition et à la mise en place du programme de la majeure.

Plus particulièrement, vous serez chargé∙e de la coordination des enseignements de la majeure, de sa mise en œuvre en cohérence avec la philosophie globale de la majeure. En vous appuyant sur des compétences déjà présentes à l’École, vous élaborerez les syllabus correspondants. Vous serez également en charge de coordonner la mise à jour des plans de cours avec les enseignants responsables.

 

Mission de tutorat

Vous serez amené∙e à participer à divers jurys de soutenances de projets (en génie civil autour du BIM, en modélisation, etc.). Vous assurerez également une mission de suivi des étudiants dans leur Projet de Fin d’Étude en entreprise, y compris la participation aux jurys de soutenance.

Vous serez amené∙e à accompagner les étudiants lors de diverses visites de chantier ou de sites industriels organisées par des entreprises partenaires.

 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 ou plus. Vous maîtrisez un ou plusieurs domaines des structures et matériaux au sens large.

Dynamique, autonome, ouvert∙e aux nouvelles méthodes pédagogiques, familier des outils numériques collaboratifs, vous saurez développer vos activités. Vous possédez un bon relationnel qui vous permet d’échanger efficacement et de manière professionnelle avec l’ensemble des acteurs de la formation. Vous appréciez de travailler en équipe.

Ce poste vous permet d’acquérir une première expérience en enseignement. En fonction de votre expérience préalable, vous saurez mettre à profit vos qualités humaines et pédagogiques pour accompagner efficacement les étudiants dans leur parcours de formation et vous êtes prêt à faire progresser nos élèves avec bienveillance et exigence.

Une bonne maîtrise de l’anglais serait appréciée.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir pour la période de début décembre 2024 à fin août 2025 sur le campus EPF de Paris-Cachan (RER Bagneux).

Statut cadre – forfait jours 206 jours sur l’année au prorata de la durée du contrat.

Convention collective EPI (IDCC 2691)

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : titres restaurant d’une valeur faciale de 11,97€. Accord d’intéressement. Acquisition de 2,92 congés payés /mois.

Forfait mobilité durable. Télétravail possible.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2024-C6 à : recrutement@epf.fr

L’EPF valorise la diversité sous toutes ses formes, notamment de genre, d'âge, d'orientation sexuelle, d’origine, de capacité et de parcours professionnel.

L’EPF s'engage à un processus de recrutement équitable et non discriminatoire, où les candidats sont évalués uniquement sur la base de leurs compétences, de leur expérience et de leur adéquation par rapport au profil recherché.