Enseignant-chercheur, Professeur en Thermique du bâtiment (H/F) - réf : 2024-T4
L'EPF, école d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938 et possédant la qualification EESPIG, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Elle est présente à Cachan (94) où est situé son siège, à Troyes (10), Montpellier (34) et Saint-Nazaire (44) ainsi qu’à Dakar.
L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 205 salariés permanents et 500 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.
L’EPF recrute aujourd’hui à Troyes un Enseignant-Chercheur senior, Professeur de l’EPF, dans le domaine de la thermique et du confort dans le bâtiment.
Vos missions
Missions liées à la recherche
Au sein des équipes d’enseignants-chercheurs du campus de Troyes, qui comprend déjà 5 enseignants-chercheurs, votre activité portera prioritairement sur la thermique du bâtiment et le confort.
Des compétences dans les domaines de l’énergétique dans le bâtiment, du confort et dans l’étude du comportement thermo-physique des matériaux sont attendues. Les approches peuvent être expérimentales, numériques ou théoriques.
Vous développerez vos projets de recherche en relation avec la Plateforme technologique BBC+Lab, dédiée à l’étude des comportements thermiques des matériaux et des systèmes habités.
Vous contribuerez à la diffusion scientifique des résultats obtenus (publications, conférences…) et à la valorisation des plateformes technologiques par le biais de partenariats industriels.
Vous vous impliquerez dans les réseaux locaux et nationaux de valorisation de la recherche. Vous serez amené.e à identifier des financements à travers la réponse aux appels à projets nationaux (Région, PIA, ANR, CPER, etc.) et européen (Horizon, etc.).
Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous devrez associer des étudiants à certains travaux afin de les acculturer à la démarche intellectuelle de la recherche. Vous conduirez des projets académiques mais également des projets de développement dans le cadre de partenariats industriels.
Vous devrez vous insérer dans le tissu académique régional et serez rattaché·e au laboratoire LASMIS de l’UTT, partenaire de l’EPF et de son campus de Troyes, en cohérence avec la politique de recherche de l’EPF.
Missions d’enseignement
Vous enseignerez dans les différentes formations ancrées sur le campus de Troyes (formation d’Ingénieurs). Vous dispenserez vos enseignements en français (potentiellement en anglais) dans vos domaines de compétence selon des modalités variées (classe inversée, « blended learning », pédagogie hybride présentiel/ distanciel, activités synchrones et asynchrones, pédagogies classiques de type CM, TD, TP, BE, projets).
Les enseignements jusqu’au niveau Ingénieur pourront porter sur les domaines suivants, cette liste n’étant pas limitative :
- Physique
- Équipements énergétiques
- Énergétique du bâtiment
- Transferts thermiques
- Système de production d’énergie
- Outils numériques
- Capteurs et gestion de la donnée
- Confort…
Vous participerez aux travaux de la cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’EPF.
Vous serez amené·e à encadrer des projets d’étudiants, à participer aux jurys, à conseiller et à accompagner les étudiants, s’agissant aussi bien du suivi de leurs études que de la construction de leur projet professionnel.
La charge d’enseignement sera évaluée en fonction des activités de recherche et des responsabilités collectives associées.
Missions liées à la vie de l’École et à son rayonnement
Impliqué·e au sein de l’EPF, vous aurez à :
- Participer aux événements destinés à recruter de nouveaux étudiants (salons étudiants, JPO / journée ESSAI / jurys d’admission, etc.)
- Représenter l’EPF dans des sociétés savantes et associations
- Participer aux événements liés à la vie de l’école (jury, forum, etc.)
Votre profil
Vous êtes titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), avec un cœur de compétences en énergétique et thermique du bâtiment. Des compétences dans le domaine des propriétés thermo-physiques des matériaux seraient un plus. Des expertises avec des aspects liés à l’expérimentation (identification et/ou validation de modèles) seraient également profitables.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans ce domaine de 8 à 10 ans. Vous avez assis votre domaine de compétences et votre rayonnement scientifique au plan national et international. Vous avez encadré des doctorants dans vos domaines de prédilection. Vous avez l’expérience de la gestion de projets de recherche collaboratifs institutionnels, académiques ou industriels.
Vous avez impérativement une expérience de valorisation de la recherche en lien avec les entreprises.
Vous faites preuve d’une forte capacité à travailler en équipe et à développer une activité de recherche originale, de prise d’initiatives et d’autonomie.
Vous devrez posséder de réelles qualités relationnelles d’écoute, de médiation et d’adaptation.
Autres informations
Ce poste est à pourvoir dès que possible sur le campus de l’EPF à Troyes.
Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.
Temps de travail : forfait 206 jours par an.
La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.
Avantages : titres restaurant d’une valeur faciale de 11,97€. Mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 80% par l’EPF.
Accord d’intéressement. 7 semaines de congés payés /an. Forfait mobilité durable. Télétravail possible.
Des déplacements ponctuels sur les autres campus de l’EPF sont à prévoir.
Date limite pour transmettre votre candidature : 30/11/2024.
Les auditions pour les candidats sélectionnés auront lieu à partir de la semaine du 16 décembre 2024.
Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation, dans un unique document au format PDF) sous référence 2024-T4 à : recrutement@epf.fr
L’EPF valorise la diversité sous toutes ses formes, notamment de genre, d'âge, d'orientation sexuelle, d’origine, de capacité et de parcours professionnel.
L’EPF s'engage à un processus de recrutement équitable et non discriminatoire, où les candidats sont évalués uniquement sur la base de leurs compétences, de leur expérience et de leur adéquation par rapport au profil recherché.