Poste à pourvoir

Enseignant·e chercheur·se - Responsable de formation réf : 2024-C2

Publié le 
20/03/2024
Paris-Cachan
CDI

L'EPF Engineering School, école d'ingénieurs généralistes, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10), à Montpellier (34) et à Saint-Nazaire (44).

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 700 élèves, 200 salariés permanents et 500 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants.

L’EPF recrute un enseignant-chercheur, Responsable de la formation binationale franco-allemande d'ingénieur en Production et Automatisation sur son campus de Paris-Cachan (94).

 

Vos missions

 

L’objectif de cette formation en cinq ans est de former des ingénieurs en production et automatisation capables d’appréhender les enjeux stratégiques et tactiques de leur future entreprise, de concevoir et d’appliquer les outils les plus adaptés pour optimiser son fonctionnement ou pour accompagner sa transformation industrielle en optimisant notamment les flux internes et en intégrant les nouvelles technologies dans le système de production comme l’automatisation, la robotique ou cobotique, les chaines de production automatisées et numérisées…

 

Vos missions seront les suivantes : 

 

  • 1) Le pilotage de la formation est réalisé en collaboration avec le Responsable du programme.

La mission consiste à animer, coordonner et développer la formation franco-allemande d’ingénieur en Production et Automatisation sur les années de formation suivies à l’EPF. A ce titre, vous participerez à la définition du syllabus de première, troisième et cinquième année de formation.
Plus particulièrement vous serez chargé(e) de la coordination et du recrutement d’enseignants, de la mise en oeuvre de la formation, ainsi que du suivi des étudiants, de leur intégration en 1ère année à leur diplomation en 5ème année. En vous appuyant sur des équipes supports, vous élaborerez les emplois du temps correspondants. La promotion annuelle moyenne d’étudiants de cette formation compte de 25 à 40 étudiants maximum.
Vous piloterez le partenariat avec la Hochschule München, en participant notamment aux différents jurys des deux institutions. En collaboration avec le Responsable du programme, vous participerez également au renouvellement des différentes accréditations.

  • 2) Mission d'enseignement

Vous dispenserez des enseignements (50h à 250h par an hors encadrement de projet, modulables suivant le volume d’activité défini chaque année) en utilisant notamment de nouvelles méthodes pédagogiques : classe inversée, enseignement hybride, blended learning, apprentissage par projet… aidé de la cellule Innovation Pédagogique Numérique de l’école. Vous encadrerez des projets et des stages dans vos domaines de compétences.
Une période d’enseignement restreinte chez le partenaire est éventuellement à réaliser.

  • 3) Activité recherche 

En tant qu’enseignant-chercheur, vous serez amené(e) à mener des activités de recherches au sens large. Celles-ci s’inscriront dans la stratégie globale de la recherche à l’EPF et regroupent des activités de recherche amont ou appliquée, mais aussi des activités de transfert technologique/valorisation/innovation en partenariat avec des entreprises. Ces activités devront s’inscrire dans le cadre d’un enjeu sociétal majeur de l’EPF, en lien avec nos partenaires académiques :
- l’industrie innovante et responsable
- la santé
- l’énergie et l’environnement
 

Votre profil

Titulaire d’un diplôme BAC+5 avec idéalement une expérience en entreprise, vous maîtrisez un ou plusieurs domaines liés à la production et l’automatisation ou à l’industrie 4.0 au sens large tels que :
- Les méthodes et techniques de fabrication (usinage, procédés de mise en forme des matériaux, simulation numérique des procédés de fabrication et des environnements de production, CFAO, nouveaux procédés).
- L’automatisation
- La logistique
- L’usine numérique
- La robotique/cobotique…

Vous avez un profil de chef de projet transverse vous permettant d’aborder et de mettre en place un programme de formation afin que les étudiants acquièrent des compétences visées.
Vous avez déjà piloté des projets complexes dans un environnement multiculturel. Une expérience sur la mise en place de l’approche par compétences des syllabus sera valorisée.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir au plus tard fin août 2024 sur le campus de l’EPF à Cachan. Une entrée avant cette date serait appréciée afin de permettre le passage de relais par l’actuel responsable de la formation.

Des missions ponctuelles en France et en Allemagne sont à prévoir.

Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.

Temps de travail : forfait 206 jours par an. Télétravail possible.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : accord d’intéressement. Titres restaurant d’une valeur faciale de 10,83€. 7 semaines de congés payés. Forfait mobilité durable.

Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation réunis dans un unique document au format PDF) sous référence [2024/C2] à : recrutement@epf.fr.