Ingénieur généraliste : plus qu'un titre, une multitude d'opportunités !

Le métier d’ingénieur recouvre de nombreuses compétences et missions dans des domaines très variés. Mais en quoi consiste exactement le métier d’ingénieur ? Comment se faire une idée précise de cette profession avant de s’engager dans les études qui y conduisent ? Quels sont les principaux débouchés pour les ingénieurs ? Voici des éléments de réponse qui vont vous aider à y voir plus clair !
Image
Photo représentant un étudiant et une étudiante en cours de physique

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Rappelons avant toute chose que l’ingénieur est une personne titulaire du « titre d’ingénieur », délivré par une école reconnue par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Le terme d’ingénieur renvoie immédiatement au domaine scientifique, à l’expertise, sans toutefois préciser ses fonctions propres. Et pour cause, elles sont diverses et dépendent du domaine d’exercice. Un ingénieur est avant tout une personne ressource dans l’entreprise. Il résout des problèmes complexes et concrets grâce à ses savoirs et savoir-faire techniques, économiques, sociaux, environnementaux et humains. Il a pour mission de faciliter la conception, la réalisation et la mise en œuvre de produits, systèmes ou services dans divers secteurs d’activité. L’ingénieur est donc davantage une personne qui occupe des fonctions plutôt qu’un métier précis.

 

Les différents profils d’ingénieur

On distingue généralement trois profils d’ingénieurs.

  • Les ingénieurs d’études. Ils travaillent dans la recherche et le développement (R&D). Ce sont eux qui conçoivent les produits de demain (voiture intelligente, matériaux, domotique, aéronautique et aérospatiale, agroalimentaire, environnement, cybersécurité…).
  • Les ingénieurs production. Ils assurent le suivi de la fabrication industrielle d’un objet ou d’un produit pour en garantir la performance et la qualité. Ils apportent une solution à tout problème rencontré.
  • Les ingénieurs commerciaux. Spécialistes de la vente, ils dépendent de la branche commerciale de l’entreprise. Leurs connaissances sont techniques, juridiques, financières et ils maîtrisent parfaitement les produits. Leur objectif est de déterminer les leviers pour augmenter le chiffre d’affaires et de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

 

Qu’est-ce qu’un ingénieur généraliste ?

L’ingénieur généraliste est un ingénieur polyvalent. Il dispose de nombreuses compétences techniques et scientifiques dans tous les domaines (maths, physique-chimie, numérique, etc.). Dans le monde professionnel, il est recherché pour sa capacité à saisir et réfléchir l’ensemble d’un projet, de sa conception à sa réalisation puis sa commercialisation. Il travaille avec une équipe de spécialistes et pilote les projets pour en garantir la réalisation optimale.

L’ingénieur généraliste est très recherché dans tous les domaines, grandes structures comme petites entreprises. Il occupe un poste clé qui fait appel à la diversité et la qualité des ses compétences. De plus, les décideurs apprécient son ouverture d’esprit, sa mobilité culturelle et sa capacité d’adaptation.

Ainsi, l’EPF forme des ingénieurs généralistes capables de s’adapter à tous les projets techniques et scientifiques. La formation s’effectue en deux temps : un cycle de 3 ans (cycle Licence) pour acquérir un solide socle scientifique polyvalent puis un cycle de professionnalisation de 2 ans (cycle Master) axé sur une majeure. À l’issue des cinq années d’études, l’étudiant obtient son diplôme et un titre d’ingénieur généraliste et accède directement au marché de l’emploi.

 

Les missions de l’ingénieur généraliste

Le champ d’intervention d’un ingénieur généraliste est très étendu. C’est pourquoi il peut être difficile de se projeter dans ce métier quand on est encore lycéen et qu’on réfléchit à son orientation. Entrons un peu plus au cœur des missions de l’ingénieur.

Tout d’abord l’ingénieur remplit une mission technique. Polyvalent, il met en œuvre des procédés de fabrication reposant sur des techniques issues de champs disciplinaires différents. En plus de sa spécialité, il maîtrise des spécialités complémentaires et coordonne des équipes pluridisciplinaires. Il anticipe, voire initie, les évolutions industrielles, technologiques et socio-économiques en intégrant les enjeux environnementaux et humains. Ensuite, l’ingénieur assure l’organisation, la gestion et la commercialisation des produits conçus sous sa direction, souvent à l’international. Enfin, dans le cadre des projets placés sous sa responsabilité, il assure aussi les fonctions de management et de communication.

Concrètement, tout au long de sa carrière, l’ingénieur peut assumer différentes fonctions alliant responsabilités et compétences techniques. Il occupera tour à tour les postes de : chef de projet, directeur d’unité de production, responsable de formation, directeur des ressources humaines ou de la communication, directeur financier, directeur général…

 

L’ingénieur spécialiste

Par ailleurs, l’ingénieur peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. Cette décision n’intervient pas avant la validation d’une prépa scientifique ou du premier cycle de Licence (d’une école d’ingénieurs ou d’une université), voire d’un M1. Il s’agit d’un choix motivé par l’intérêt pour une discipline en particulier mais aussi le goût pour la recherche. Les ingénieurs spécialistes sont très recherchés pour leurs compétences, même si les postes sont moins nombreux et réclament une veille constante des innovations dans leur secteur.

 

Les domaines d’intervention de l’ingénieur

Les domaines d’application sont très vastes et englobent tous les secteurs d’activité :

  • Aéronautique, automobile, spatial,
  • Agriculture, agroalimentaire, sciences de la vie,
  • BTP et génie civil,
  • Chimie, physique, mathématiques, sciences de la matière,
  • Data sciences,
  • Énergie, environnement, sciences de la Terre,
  • Génie industriel et sciences technologiques,
  • Informatique et numérique,
  • Mécanique, matériaux,
  • Transport, logistique,

Lorsqu’un ingénieur conduit et encadre un projet dans l’un de ces domaines, on parle d’ingénieur en informatique (systèmes d’information, gestion, réseaux et télécoms), ingénieur en aéronautique, ingénieur agronome etc.

Quel que soit son domaine, il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, etc. D’après la CTI, l’ingénieur intervient de « manière performante et innovante » pour résoudre des problèmes en intégrant les préoccupations de protection de l’homme, de la vie et de l’environnement, et plus généralement du bien-être collectif. » De belles missions pour un métier souvent vécu sur le mode de la passion et de l’engagement.

 

Quels sont les métiers des ingénieurs ?

Le titre d’ingénieur délivré par les écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI permet d’accéder à différents métiers. En voici un aperçu pour en appréhender toute la diversité et la richesse, mais aussi prendre la mesure de l’impact de l’ingénierie sur le monde de demain. La liste n’est pas exhaustive et s’enrichit constamment. Aux ingénieurs du futur d’inventer leur propre métier !

Pour se faire une idée des métiers actuels, on peut citer : architecte réseaux, directeur des systèmes d’informations, responsable procédés, consultant, chercheur, conseiller financier, analyste de vol, chargé de projets, biologiste, chef d’entreprise, physicien, DRH, biochimiste, chef de produit, responsable production, développeur logiciel, agronome, responsable maintenance, directeur industriel, responsable grands comptes, coordinateur achats…