La Journée de la Recherche à l'EPF : explorer les opportunités de carrière d’ingénieur-docteur

Mis à jour le 14/03/2024
Le 29 février dernier, l'EPF Engineering School a organisé sa Journée de la Recherche, un événement annuel qui a mis en lumière l'importance croissante de la recherche au sein de l'école et des entreprises. Grâce aux interventions de professionnels et de doctorants, les étudiants ont approché le quotidien d’un étudiant en thèse, et acquis toutes les clés pour envisager une carrière d’ingénieur-docteur.
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Journée de la recherche à l'EPF

Une journée dédiée à la recherche

La journée a été rythmée par des interventions permettant d’aborder toutes les étapes d’un parcours professionnel orienté vers la recherche, débutant avec des introductions par Omar Saifouni, Maxime Thomas et Robert Rapadamnaba, trois enseignants-chercheurs de l’EPF. Le Directeur scientifique de l'Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, Patrice Aknin, a pris la parole à Paris-Cachan pour présenter les avantages d’un double profil ingénieur-docteur, tandis que, sur le campus de Montpellier, Ricardo Alvarez, président de Soilprint, intervenait sur la recherche et le développement de l’innovation en entreprise à Montpellier. La matinée comprenait également des présentations sur le dispositif CIFRE par Valérie Sibille de l'ANRT (association nationale de la recherche et de la technologie), et une intervention de Frédéric Ragueneau sur le thème "La recherche et l'Ingénieur EPF".

L'après-midi a été consacrée à plusieurs tables-rondes sur les projets de thèse et l'insertion professionnelle des Ingénieurs-Docteurs, ainsi que des discussions pour appréhender la vie en thèse.

Nous avons eu l'occasion de discuter avec Frédéric Ragueneau, Directeur de la Recherche et de la Valorisation de l'EPF, pour comprendre la place de la recherche dans cette institution en constante évolution.

Quelle place est réservée à la recherche à l’EPF ?

La recherche s’est développée au sein de l’EPF depuis 2013. Cela correspondait au besoin d’accompagner les enseignants-chercheurs recruté dans leurs activités de recherche et innovation. Du fait des thématiques d’enseignement portées par l’école d’ingénieurs généralistes, les activités de recherche portées par les enseignants chercheurs de l’école étaient centrées autour de deux axes majeurs :

  • Les matériaux
  • L’énergie

Depuis près de quinze années l’école s’est fortement développée, tant d’un point de vue géographique que thématique. Ainsi plusieurs campus ont vu le jour : Troyes en 2011, Montpellier en 2012 et enfin Saint-Nazaire en 2023. Son campus le plus important et historique demeure en région parisienne (à Sceaux, puis à Cachan depuis 2022). Chacun des quatre campus, en lien avec les territoires, a développé sa propre identité en termes d’enseignement de majeures, de collaborations industrielles, et donc en conséquence d’axes scientifiques portés par les enseignants-chercheurs permanents de l’école.

L’EPF met en place 2 outils majeurs pour développer ses activités de recherche

Pourquoi organiser une journée de la recherche à l’EPF ?

La journée de la recherche s’inscrit dans le parcours de formation de nos étudiants en 4e année. L’objectif principal est de leur parler des possibilités qui s’offrent à eux en terme de carrière dans le cadre d’activités de recherche académiques ou industriels. Nous leur parlons également du développement des activités de recherche internes à l’école et comment cela peut interagir avec la pédagogie. Les possibilités d’adaptation de leur parcours (avec notamment des parcours de substitution en 5e année en vue d’effectuer un Master 2 à vocation recherche) les préparant au mieux au doctorat sont aussi abordées pendant cette journée.

Quelles sont les opportunités pour les ingénieurs-docteurs ?

Les opportunités sont multiples. Les formations d’ingénieurs et de docteurs sont complémentaires et développent des compétences différentes. Un ingénieur saura prendre une problématique dans son ensemble et y apporter des solutions du fait de son large éventail de compétences et une culture technologique et scientifique riche. Le docteur aura lui creusé son sillon dans la fabrication de connaissances nouvelles en se basant sur un état de l’art complet de son champ disciplinaire. Il est en marche pour devenir un expert. Il aura appris à résoudre des problèmes dont les solutions ‘sur étagères’ n’existent pas.

Le docteur-ingénieur aura donc un profil alliant ces différentes ressources : ‘T shaped’ comme disent nos collègues anglo-saxons. En effet, une culture large avec une capacité de gestion de projet importante tout en alliant une expertise bien ancrée sur un domaine particulier. Cette double culture est un atout majeur pour mener à bien une carrière dans des domaines différents, et à des niveaux de responsabilité variés. De plus, dans l’optique d’une carrière internationale, le doctorat (PhD) est aujourd’hui un sésame très important dans le monde entier.

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