Une équipe EPF remporte le 1er prix du Challenge DevoGame !
Cette année, l’entreprise DEVOTEAM a organisé la troisième édition du DEVOGAME, un challenge étudiant à l’échelle européenne. Plus de 500 participants ont travaillé autour de la problématique suivante : "Comment le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) ou l’Internet Of Things (IoT) peuvent améliorer les vies des personnes handicapées ?"
Pour y répondre, une équipe de cinq étudiants de l’EPF - Ecole d’Ingénieur-e-s du campus de Troyes, de la majeure Bâtiment & Eco-cités, a imaginé la CROCOSMART, une montre intelligente au service des personnes sourdes ou malentendantes.
En écoutant l’environnement, la CROCOSMART alerte l’utilisateur par des vibrations et signaux lumineux lorsqu’un danger sonore est détecté. Elle est également capable de reconnaître le nom de l’utilisateur lui permettant d’être alerté quand un membre de son entourage l’interpelle. Ceci est possible grâce à l’Intelligence Artificielle, définie comme le "grand mythe de notre temps". Connectée via une application, la CROCOSMART permet ainsi aux personnes malentendantes de gagner en sécurité et en autonomie dans leur environnement quotidien.
Ainsi, le projet a su se démarquer face aux 80 autres projets européens et a remporté la grande finale du DEVOGAME 2018 le vendredi 14 décembre, qui s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise DEVOTEAM à Paris. Les cinq étudiants de l’EPF Troyes, grands gagnants du challenge, auront alors la chance de s’envoler pour Las Vegas en janvier 2019 afin de visiter le salon CES, devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Ce voyage constitue une belle opportunité pour développer par la suite la CROCOSMART et ainsi améliorer la vie quotidienne des personnes malentendantes.