Se réorienter en formation d’ingénieur·e avec la Rentrée décalée

Pendant les premiers mois de prépa, de PASS, d’une licence scientifique, d'une école d'ingénieurs spécialisée ou encore d’un BUT (GEII, GMP, GTE, MP), on peut se forger une meilleure idée de son projet personnel et professionnel et se rendre compte que d'autres études que celles initialement choisies nous y conduisent. Quand on a déjà accompli un beau parcours scolaire et qu’on ne veut pas perdre une année, la Rentrée décalée est une solution intéressante et permet d’éviter de perdre le bénéfice de plusieurs mois de travail assidu.
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Passerelle Sigma

Se réorienter pour trouver sa voie en formation d’ingénieur·e généraliste grâce à la Rentrée décalée de février

Pour ces étudiants, la Rentrée décalée de l’EPF répond au besoin d’un nouveau départ pour donner vie à un projet personnel et professionnel réfléchi !

À titre d'exemple, les étudiants de PASS peuvent trouver écho à leur projet professionnel dans les études d’ingénieur en optant pour la majeure Ingénierie et Santé à partir de la 4e année. Les diplômés de cette majeure s'orientent en effet vers des métiers en lien avec le parcours santé des patients.

C’est en pensant à ces étudiants que l’EPF a mis en place une Rentrée décalée à février pour sa formation d’ingénieur généraliste sur son campus de Montpellier.

 

Un encadrement personnalisé pour assurer la réussite de tous

Le groupe est limité à environ 25 étudiants pour garantir un encadrement très personnalisé, ce qui permet à l'équipe pédagogique d'assurer un suivi continu de chaque étudiant. Par ailleurs, les enseignants incitent fortement leurs élèves à travailler en groupe pour stimuler l’émulation collective. Apprendre ensemble est une valeur importante de l’EPF.

Les enseignants de l’EPF apportent leur aide constante en se rendant disponibles auprès des élèves demandeurs. Passionnés par leur mission de transmission, ils dispensent volontiers des explications complémentaires en dehors des séances, répondent aux questions, aident à la résolution des exercices, fournissent des conseils méthodologiques, etc.

Découvrez le témoignage de Marc-Andréa

Une pédagogie adaptée pour les étudiants de la rentrée décalée en formation d’ingénieur·e généraliste

La Rentrée décalée en école d’ingénieur apporte une possibilité de réagir rapidement pour modifier son orientation de départ, tout en continuant une première année d’études supérieures. En cas de réussite aux examens, un étudiant rentré en février à l'EPF sera admis en 2e année dès le mois de septembre.


Les programmes de la Rentrée décalée prennent en compte les acquis du premier semestre

Comment se déploie l’ensemble des enseignements d’une première année de formation d’ingénieur généraliste en seulement un semestre ?

L’équipe pédagogique de l’EPF a pensé le programme de la Rentrée décalée en prenant en compte les notions déjà abordées. D’une part, certaines parties de programme sont allégées en fonction du niveau présumé, d’autre part, quelques modules sont supprimés. C’est le cas de la chimie par exemple, dont les notions ont déjà été traitées lors des formations initiales. Pour pallier toutes les situations et tous les cas de figures, les étudiants ont néanmoins accès à des cours et des exercices sur leur espace numérique de travail, ce qui leur laisse l'opportunité de retravailler certaines notions si nécessaire.

En identifiant les notions remédiables individuellement de celles dont le traitement devra impérativement faire l’objet d’un cours, les enseignants disposent de plages horaires plus étendues pour aborder les modules essentiels.

 

Pédagogie hybride entre numérique et présentiel pour optimiser les enseignements

Pour gagner en efficacité sans surcharger les cours, les enseignants font appel à une pédagogie fortement hybridée (blended learning). Pour préparer ou prolonger un cours en présentiel, l’étudiant a accès à de nombreuses ressources disponibles sur Moodle (plateforme numérique de travail). En effet, les cours synchrones privilégient les séances de travail actif : étudiants au tableau, travail en groupe, sujet d’études plus complexes.

La plupart des modules présentent ainsi un séquençage alternant travail autonome et asynchrone et travail en classe.

 

Quelques conseils de l’équipe pédagogique pour réussir sa rentrée décalée en formation d’ingénieur·e généraliste sur le campus de Montpellier

Le leitmotiv de l’équipe c’est la bonne humeur ! Oui, la formation dure 16 semaines et affiche un rythme intense. Alors un conseil : il faut s’y mettre dès le premier jour. Même si c’est vrai pour toutes les formations, cela l’est encore plus avec cette formation accélérée ! Il vaut mieux bien connaître ses points forts et ses lacunes pour s’appuyer sur les premiers et remédier aux secondes.

En outre, la classe joue un rôle important de moteur. Chaque personne apporte sa contribution dans une ambiance d’entraide et de bienveillance. Au final tout le monde gagne, car la motivation apporte la réussite à quasiment tous les étudiants.

 

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription à la rentrée décalée, vous pouvez consulter notre fiche formation Rentrée décalée.

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